Une seconde vie pour les pédaliers
Le Comité Régional a déployé à partir de 2021 « Le Tour d’Europe en pédalier » au format mixte distanciel/présentiel, puis au format 100% présentiel « Le Tour de France des Régions en pédalier » ; 2 programmes créés par l’association Akhilleus basée sur l’agglomération troyenne qui ont permis aux seniors du Grand Est de maintenir un niveau d’activité physique, en associant mobilité douce, culture et lien social.
Trois thématiques très complémentaires qui ont trouvées un écho auprès des seniors.
Au total, pas moins de 275 seniors ont participé à 16 programmes mis en place dans le Grand Est.
Dans le cadre de notre engagement en faveur du Sport-Santé et de l’activité physique accessible au plus grand nombre, le Comité Régional EPGV Grand Est a souhaité donner une seconde vie au matériel déjà utilisé pendant ces programmes pour favoriser l’autonomie et le bien vieillir auprès de publics spécifiques en perte d’autonomie.
Plusieurs structures ont bénéficié de ce don :
- La Résidence Autonomie de Ludres Les Fougère(Meurthe-et-Moselle – 54), dont la remise des pédaliers s’est faite en présence de M. le Maire Philippe BOILEAU, Elisabeth KIEFER élue au Comité Départemental EPGV de Meurthe-et-Moselle, et Thibaut NOWAK Conseiller de Développement
- La Résidence Autonomie de Weyersheim (Bas-Rhin – 67), au nord de Strasbourg
Ces équipements permettront aux résidents de disposer d’un outil simple, sécurisé et motivant pour entretenir leur mobilité, renforcer leurs capacités physiques, agir sur leur santé cardio-respiratoire, et maintenir leur autonomie au quotidien.
🤝 Une action collective au service du bien-être des pratiquants.
🔍 Et après ?
Le Comité Régional EPGV Grand Est poursuivra cette dynamique tout au long de la saison 25-26, en renforçant les partenariats locaux, en accompagnant les structures médico-sociales et en poursuivant la diffusion d’outils favorisant l’activité physique adaptée.
Cette opération illustre parfaitement notre ambition :
👉 mettre l’activité physique à la portée de tous, partout, et à chaque étape de la vie.
En savoir plus sur nos ateliers de prévention.