Prévention par les

Activités Physiques Adaptées

Pour les seniors et les personnes avec des affections de longue durée

La politique de développement des APA de l’EPGV en Grand Est s’inscrit dans la droite ligne du Plan Régional Activités Physiques et Sportives aux fins de santé – PRAPS (2018-2022) :

La pratique régulière d’une activité physique est associée à une diminution du taux de mortalité prématurée, toutes causes confondues, et à une moindre probabilité d’être atteint d’obésité et de certaines pathologies comme le diabète de type 2, les coronaropathies, l’ostéoporose et certains cancers dont celui du sein. Elle réduit certains facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle. Elle améliore l’espérance de vie et, sans doute, l’espérance de santé. En outre, elle augmente l’estime de soi, diminue l’anxiété et possède des effets antidépresseurs. Enfin, les scores de qualité de vie sont habituellement plus élevés chez les personnes physiquement actives.

Des objectifs adaptés aux publics

  • Renforcement musculaire.
  • Equilibre avec le programme l’Equilibre, où en êtes-vous ? label CARSAT Bourgogne Franche-Comté.
  • Cardiorespiratoire.
  • Entretien de la mémoire, avec le programme Gym’mémoire.
  • Souplesse et mobilité articulaire.
  • Lien social.

Les ateliers Bien Vieillir

Ces ateliers, à destination d’un public senior, proposent de faire découvrir nos activités sur un cycle court (6 à 12 semaines) et permettent aux pratiquants de ressentir les effets bénéfiques d’une pratique physique régulière.

À l’issue de l’atelier, les participants sont conseillés par l’animateur sur les activités à pratiquer pour conserver leur capital-santé, et sont orientés vers un club de proximité.

Des activités variées, adaptées à chacun

Nos animateurs sont formés sur de multiples activités à proposer aux seniors. Cette grande diversité de pratiques permet de construire des ateliers sur-mesure, en fonction des besoins et attentes des participants.

Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher du Comité Départemental de votre département.

Découvrez également notre formation Bien Vieillir, à destination des animateurs sportifs.

Atelier « L’Équilibre, où en êtes-vous ?© »

Lancé en 1995, l’atelier « L’Équilibre, où en êtes-vous ? »© est un programme labellisé de prévention des chutes chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Il s’agit d’un programme de santé qui cherche à préserver, améliorer, restaurer la fonction d’équilibration et l’autonomie de la personne âgée.

Prévenir les chutes et lutter contre l’isolement social

L’atelier prend la forme d’une animation physique de 10 séances hebdomadaires d’une heure regroupant 8 à 15 personnes, précédée et suivie d’une séance de tests d’évaluation des capacités physiques de la personne.

Les séances d’exercices sont animées par un professionnel du domaine sportif  formé spécifiquement par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire.

Les participants sont ensuite incités à poursuivre une activité physique adaptée à leurs capacités.

L’atelier « L’Équilibre, où en êtes vous ? »© s’adresse aux seniors autonomes et aux seniors en institution pour prévenir la chute et ses conséquences et lutter contre la sédentarité et l’isolement social.

Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher du Comité Départemental de votre département.

Atelier Gymmémoire®

Le concept Gymmémoire® a l’originalité de stimuler la fonction mémoire en engageant les sujets dans un projet moteur qui réactive toutes les entrées sensorielles, y compris l’entrée kinesthésique (le 6ème sens, celui du mouvement), optimisant les stratégies de la mémorisation mieux que de simples opérations mentales.

Travailler la mémoire et donner envie de « bouger »

L’atelier s’articule en 12 séances hebdomadaires d’une heure, avec tests avant la première séance et après la dernière séance, pour évaluer les bénéfices de l’atelier. Les séances d’exercices sont animées par un professionnel du domaine sportif  formé spécifiquement par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire.

Les participants vivent des situations qui sollicitent les mécanismes de la fonction mémoire, pour entretenir des capacités : représentation mentale, fixation d’indices, double tâche… Les exercices vus lors des séances sont transférables dans le quotidien, pour le maintien optimal de la fonction.

L’atelier Gymmémoire® fait également prendre conscience aux participants de l’importance de pratiquer une activité physique régulière. Ils pourront alors se rendre dans un club EPGV de proximité pour poursuivre la pratique

Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher du Comité Départemental de votre département.

Gym’Après Cancer

Pour les personnes en traitement ou en rémission

Le programme Gym’Après Cancer® permet de redonner goût à la pratique physique à des personnes qui en sont éloignées. Le programme permet également aux participants de partager des moments de convivialité dans un contexte favorable aux relations interpersonnelles.

Concrètement, il s’agit de participer à 2 ou 3 séances pour être en accord avec les recommandations scientifiques avec des séances qui visent 4 principaux objectifs : renforcement musculaire, cardio-respiratoire, équilibre, et souplesse.

Gym’Après Cancer se déroule sur l’année sportive, de septembre à juin, soit 36 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (conformément aux recommandations internationales) :
– 2 séances en salle de type gymnastique douce avec du renforcement musculaire, du travail cardio-respiratoire, de l’équilibre, de la souplesse, de la coordinaton et pour finir chaque séance, des étirements et de la relaxation.
– 1 séance en extérieur de type marche active où sont travaillées les notions de respiration, d’attitude de marche, d’allure et d’intensité ainsi que de gestion de l’effort.

Passé l’atelier, les participants sont invités à intégrer des séances pérennes d’activités physiques pour continuer à pratiquer de façon régulière et en groupe.

Implantation des programmes Gym’Après Cancer

Cliquez sur le lieu pour obtenir les renseignements sur le programme