Prévention par les Activités Physiques Adaptées

Pour les seniors et les personnes avec des affections de longue durée

La politique de développement des APA de l’EPGV en Grand Est s’inscrit dans la droite ligne du Plan Régional Activités Physiques et Sportives aux fins de santé – PRAPS (2018-2022) :

La pratique régulière d’une activité physique est associée à une diminution du taux de mortalité prématurée, toutes causes confondues, et à une moindre probabilité d’être atteint d’obésité et de certaines pathologies comme le diabète de type 2, les coronaropathies, l’ostéoporose et certains cancers dont celui du sein. Elle réduit certains facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle. Elle améliore l’espérance de vie et, sans doute, l’espérance de santé. En outre, elle augmente l’estime de soi, diminue l’anxiété et possède des effets antidépresseurs. Enfin, les scores de qualité de vie sont habituellement plus élevés chez les personnes physiquement actives.

Des objectifs adaptés aux publics

  • Renforcement musculaire.
  • Equilibre avec le programme l’Equilibre, où en êtes-vous ? label CARSAT Bourgogne Franche-Comté.
  • Cardiorespiratoire.
  • Entretien de la mémoire, avec le programme Gym’mémoire.
  • Souplesse et mobilité articulaire.
  • Lien social.

Gym’Après Cancer

Pour les personnes en traitement ou en rémission

Le programme Gym’Après Cancer® permet de redonner goût à la pratique physique à des personnes qui en sont éloignées. Le programme permet également aux participants de partager des moments de convivialité dans un contexte favorable aux relations interpersonnelles.

Concrètement, il s’agit de participer à 2 ou 3 séances pour être en accord avec les recommandations scientifiques avec des séances qui visent 4 principaux objectifs : renforcement musculaire, cardio-respiratoire, équilibre, et souplesse.
Passé l’atelier, les participants sont invités à intégrer des séances pérennes d’activités physiques pour continuer à pratiquer de façon régulière et en groupe.

Implantation des programmes Gym’Après Cancer

Cliquez sur le lieu pour obtenir les renseignements sur le programme