Helpie FAQ – Group Sample

[helpie_notices group_id=’53’/]

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif

  • Quels types de financement existe-il pour financer ma formation CQP ALS ?

    Différents moyens de financement s’offrent à vous :

    • Le financement via le CPF :
      → Vous êtes salarié du secteur privé : vous pouvez consulter le montant à votre disposition en vous connectant sur votre espace personnel du CPF https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
      Bon à savoir : en cas de montant insuffisant pour couvrir la totalité du montant de la formation, vous pouvez réaliser une demande d’abondement peut être réalisé auprès de différents organismes (Pôle Emploi, région, votre employeur etc.) Plus d’informations ici→ Vous êtes salarié du secteur public : l’activation de votre CPF se fait directement en lien avec votre employeur. Plus d’informations ici
    • Le financement via Pôle Emploi : nous vous conseillez tout d’abord de prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi qui pourra indiquer les possibilités de prise en charge de la formation selon votre profil. Suite à cela, vous pourrez nous transmettre votre identifiant Pôle Emploi afin que nous saisissions une demande de prise en charge sur le de Pole Emploi.
    • Le financement par OPCO : Si vous êtes actuellement salarié, vous pouvez demander via votre employeur, la prise en charge de la formation via son OPCO. Certains OPCO permettent également la prise en charge d’une partie des frais annexes.
    • Le financement sur fonds propres : Vous ou votre entreprise pouvez financer la formation sur fonds propres. Les paiements seront échelonnés sur la durée de la formation.
    • L’aide régionale COREG : Vous et l’un de nos clubs EPGV avez pour projet de créer un nouveau poste d’animateur de leur association. En cas d’impossibilité de prise en charge de la formation par des tiers, vous pouvez faire une demande d’aide régionale qui si validation, permettra la prise en charge de 50% des frais pédagogiques de la formation.
  • Les frais annexes sont-ils pris en charge ?

    Non. Les frais annexes restent à la charge du stagiaire ou de l’employeur.

  • Comment se déroule la journée de positionnement ?

    La journée de positionnement se déroule en 3 temps :

    • Un test technique : il s’agit d’une séance de sport d’une heure environ, animée par l’une de nos formatrices. Différents exercices vous seront demandés à réaliser, se basant sur les 4 thématiques de la formation (exercices cardio, renforcements musculaires, techniques douces et activités d’expression). A l’issue de ce test, il vous sera indiqué vous sélection ou non à la formation.
    • Une présentation de la formation par la Directrice de Formation, afin de vous présenter plus en détail les attendus de la formation.
    • Un entretien individuel avec l’un de nos formateurs. Ce temps permettra de faire le point sur votre projet personnel, votre projet professionnel, vos attendus de la formation et les éventuels ajustements à prendre en compte durant votre formation.
  • Comment se déroule la formation ?

    La formation se découpe en 4 grands axes :

    • Des temps en présentiel en centre de formation : 5 modules de 3 à 4 jours répartis sur la durée de formation. A noter que les jours de présence varient selon la session à laquelle vous participez. Retrouvez toutes les dates sur notre site internet.
    • Des contenus en distanciel : accessibles via la plateforme de e-learning de notre Fédération. Les contenus vous seront débloqués au fur et à mesure de la formation. Vous pourrez vous y connecter comme et quand vous le voulez.
    • Des classes virtuelles : plusieurs classes virtuelles se dérouleront durant votre formation. Retrouvez toutes les dates sur notre site internet.
    • La mise en situation professionnelle : 80 heures de mise en pratique vous seront demandées pour pouvoir vous présenter aux évaluations de la formation.
      Ces heures sont reparties en deux blocs :
      → 55 heures d’animations et d’observations auprès de votre tuteur. Comptez entre 3 et 4 heures à réaliser chaque semaine avec votre tuteur pour attendre les 55 heures.
      → 25 heures de travail autour d’un projet de communication.
  • La formation est-elle adaptée pour une personne en emploi ?

    Le format mixte de la formation et la possibilité d’adapter le planning des heures de mise en situation professionnelle selon vos propres contraintes personnelles permettent de faciliter l’accès à la formation pour les personnes en emploi.

    Les temps en présentiel demanderont cependant des disponibilités plus ou moins importantes en semaine selon les sessions.

    Nous conseillons particulièrement notre session de Mesnil-St-Père pour les personnes en temps plein sur la semaine, les temps en présentiel se déroulant du jeudi au dimanche ou du vendredi au dimanche selon le module.

    Bon à savoir : la formation de Mesnil-St-Père se déroulant au Centre Sportif de l’Aube, il existe des possibilités d’hébergement et repas sur place à prix modérés. Contactez notre secrétariat pour plus d’informations !

    La formation vous demandera un investissement et un temps de travail personnel à prendre en compte. Mais, chaque année, nous accueillons et diplômons des personnes en emploi sur nos différentes sessions de formation.

  • Qu’est-ce que l’attestation de stagiaire en cours de formation ?

    Il s’agit d’une attestation que vous devrez avoir en votre possession pour les temps de mise en situation professionnelle. Vous devrez en faire la demande suite au premier module de la formation. La demande est à réaliser sur le site EAPS.

  • Comment se déroule la mise en situation professionnelle ?

    80 heures de mise en pratique vous seront demandées pour pouvoir vous présenter aux évaluations de la formation.

    Ces heures sont reparties en deux blocs :

    • 55 heures d’animations et d’observations auprès de votre tuteur. Comptez entre 3 et 4 heures à réaliser chaque semaine avec votre tuteur pour attendre les 55 heures.

    Les temps d’observation pourront commencer suite à la 1ère classe virtuelle. Vous aurez la possibilité d’animer suite au 1er module et la validation du test EPMSP (Epreuve de Mise en Situation Professionnelle).

    • 25 heures de travail autour d’un projet de communication.

    Vous conviendrez avec votre tuteur et son club des cours auxquels vous participerez chaque semaine. Une convention sera alors mise en place avec le COREG.

  • Qui peut être mon tuteur ?

    Votre tuteur doit être un animateur sportif diplômé au minimum d’un CQP ALS AGEE depuis au moins deux ans et intervenir sur les domaines d’activités de la formation (cardio, renforcement musculaire, techniques douces et/ou activités d’expression).
    Il doit être à jour de sa carte professionnelle.

  • Est-ce que je peux avoir plusieurs tuteurs ?

    Non, votre tuteur est unique. Seules les heures réalisées avec lui peuvent être comptabilisées dans les 80 heures de mise en situation professionnelle à réaliser.

  • Les structures d’accueil / le tuteur doivent-ils être affiliés à la FFEPGV ?

    Non, il n’est pas obligatoire que votre tuteur et ses différents clubs soient membres de notre Fédération.

RSS
Facebook
Instagram